Concrete

 

Il y a une ambivalence intrigante dans l’œuvre d’Aurélie Foussard qui donne à ses photographies un caractère éminemment pictural. La lumière

est son principal medium, le béton un matériau de prédilection. Les effets de la lumière sur cette matière, texturés, volatils et changeants, sont

saisis dans un espace géométrisé presque abstrait. Par cette sorte de synthèse graphique, Aurélie Foussard sublime l’atmosphère particulière

d’un lieu, l’émotion qui en émane, créant chez le spectateur un véritable choc visuel.

On comprend alors l’intérêt de la photographe pour les architectures de béton de Tadao Ando ou les lieux de culte dans lesquels la lumière est

partie intégrante de l’architecture. Il y a d’ailleurs un côté monacal dans la façon d’Aurélie Foussard de révéler son sujet. Comme si elle souhaitait

nous le rendre de la manière la plus pure, la plus vraie. Tel un ascète tendant vers une perfection spirituelle, elle choisit des matériaux bruts, une

lumière structurelle qui sublime le réel et un format carré. Dans l’art concret, ce dernier est apprécié pour son caractère neutre. Aurélie Foussard

semble d’avantage y trouver une expression de l’intégrité, de l’honnêteté.

D’un point de vue plastique, l’agencement de formes géométriques simples met en évidence la surface plane de l’œuvre, renforçant son

caractère pictural. De loin, on croirait reconnaître une œuvre de François Morellet. Il n’y a qu’à s’approcher pour voir apparaître les effets de

matière, c’est alors qu’une troisième dimension perce délicatement la surface. Le trapèze se métamorphose en mur, le rectangle en fenêtre... et

l’œuvre prend toute sa mesure. Il y a une fragilité dans ce passage incertain à la troisième dimension qui n’est pas sans rappeler les « zips » de

Barnett Newman, dans cette volonté d’atteindre l’image absolue, l’Idée vraie.

 

Sophie Alacoque

Communiqué de presse écrit à pour l’exposition Concrete en novembre 2009 à la galerie NextLevel, Paris.

Les photographies exposées faisaient parti du travail réalisé en 2006 au Japon, sur l’architecture de Tadao Ando.